Au gramme près ! Une épicerie Zéro Déchet à Dijon

Ola Ola !

Oui, j’avoue le dernier article commence à dater … mais on poste quand même pas mal sur instagram et un peu sur Facebook, ça compense non ?… Rappelons que l’idée du blog est de faire partager nos adresses coups de coeur et pas forcément de faire des articles sponsorisés ou de faire du placement de produits… Et pis les petits changements dans nos vies pro et/ou perso peuvent expliquer cette longue absence : mais nous ne sommes pas ici dans un journal intime ^^

Alors, la semaine dernière je suis allée à la rencontre de l’épicerie VRAC située Avenue du Drapeau à Dijon : Au gramme près !

Ce fut une visite pleine de surprises et d’enthousiasme.

« oh mais vous avez du bicarbonate en vrac ? et des huiles ? et du miel ? et même du Soja ?? naaaaaan y’a aussi d’la moutarde !!!! »

Je ne vous cache pas que l’aventure Zéro Déchet peut souvent s’avérer frustrante et demander des nombreux efforts. La conviction que l’impact de ce choix de consommation pourra faire bouger les choses m’aide à tenir bon !

Le Zéro Déchet absolu, perso, j’en suis encore loin ! mais la découverte de cette épicerie a re-boosté ma motivation pour cette rentrée. En effet, elle rend le mouvement beaucoup plus accessible et encore plus facile !

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien de la maison et du linge, des brosses à dents, des pailles réutilisables, des rouleaux d’essuie-tout en tissus d’une créatrice de la région, des produits d’hygiène en solide ou en pots consignés, du maquillage… on retrouve même nos shampoings chouchou de chez Druydès  ❤

Pâtes, riz, légumineuses, céréales, chocolats en vrac … fruits et légumes de saison ET de producteurs locaux. Du miel, des huiles, des épices, de la moutarde, du café, des gâteaux (de chez Morning Glory Café en plus !!).

Vous pourrez même faire le stock de produits laitiers (crème, beurre, yaourts, fromages…) et d’oeufs.

Il est important de noter qu’un vrai travail de logistique a été réalisé pour trouver des fournisseurs locaux. « Au gramme près » s’appuie sur des circuits courts et revendique un esprit de coopération.

D’ailleurs, régulièrement dans l’espace café vous aurez le plaisir de découvrir des artisans régionaux et d’acheter leur produit.

 

Pour moi le vrai plus de cette épicerie est qu’on peut venir avec nos propres contenants. De quoi attribuer plusieurs vies à nos bocaux et nos bouteilles d’entretien ménagers.

Je vous invite à suivre leur page Facebook ou à vous inscrire à leur newsletter. Des conseils, des idées, des astuces sont régulièrement diffusés et des ateliers thématiques sont également organisés pour fédérer autour du Zéro Déchet et d’une consommation modérée et responsable.

N’oubliez pas : CA COMMENCE PAR NOUS 🙂

Félicitations et Longue Vie AU GRAMME PRES !!!

 

davcofdav

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s